Séance détente avec les mandalas

mandala créatif

L’automne s’installant doucement, nous pensons cocooning, tasse fumante de thé et toute autre petite chose simple pour contrer l’arrivée des jours les plus courts de l’année. Les matins plus frais ne nous font qu’apprécier d’autant plus les quelques rayons de soleil filtrant par la fenêtre et nous ramènent parfois à la chaleur envoutante de l’été.
C’est souvent en été que fleurissent d’ailleurs dans les librairies ou kiosques, ces nombreux magazines de coloriage de mandalas. J’y ai moi-même succombé, puisque je ne peux nier le caractère relaxant de cette pratique.En effet, se concentrer sur le coloriage et par la même sur le choix des couleurs, permet de se détendre et de se concentrer sur l’instant présent.
Autrement dit, c’est très bon pour l’esprit!

J’insiste sur le fait que dans cette pratique, il est inutile d’avoir un quelconque talent de dessinateur, puisque c’est avant tout le plaisir (de créer) qui est mis en avant, et la reconnaissance de ces instants privilégiés où il est possible de ne penser à rien…
De mon point de vue, je dirais que toute activité artistique a ce pouvoir. Cependant, il est vrai que le mandala, ses cercles et répétitions s’incluent parfaitement dans ce processus. La forme du cercle a une forte symbolique de vie, de notre propre vie liée au cosmos. En dessinant ou coloriant un mandala, nous tentons de nous en rapprocher…
Je suis loin d’être une experte en la matière, mais si je suis ici pour en parler c’est que je suis convaincue des effets positifs sur l’esprit. Un mandala ne se colorie/dessine pas d’une seule traite. C’est l’histoire de quelques minutes par jour…

Ainsi, si vous souhaitez vous lancer, la première règle est de ne rien s’imposer. Suivez vos envies…

mandala créatif

  • Procurez-vous un livre ou magazine avec des mandalas à colorier. Il en existe beaucoup, ce qui vous laisse le choix de la thématique par exemple. Profitez-en pour choisir une thématique que vous plaît et vous parle, ainsi vous renforcerez le plaisir de créer.
    Chez moi j’ai toujours un stock de stylos feutres et crayons de couleurs que je ressors pour l’occasion! Si vous avez des enfants, peut-être qu’eux en ont. Ce serait l’occasion de leur demander de vous les prêter et aussi de participer à cette activité? Sinon, c’est très facilement trouvable en grande surface.
  • Chez vous, installez-vous confortablement dans votre pièce préférée, si possible. Je privilégie la table du salon, qui contrairement à mon bureau face au mur, propose une vue sur l’extérieur, grâce à la fenêtre. Je permets ainsi à mon esprit une plus grande liberté et de pouvoir laisser vagabonder mon regard sur la nature.Il m’arrive parfois d’allumer une bougie et/ou de l’encens,  et de m’accompagner de musique. Ça peut-être rien de tout cela, et privilégier le silence, ou tout en même temps.
  • Si vous faites cela seul(s) choisissez de préférence les moments où vous êtes sûrs de ne pas être dérangé(e). Parfois aussi, le chat peut venir s’installer sur les genoux, ce qui offre à l’instant un moment encore plus reposant :)En ce qui concerne les couleurs, c’est une question de feeling! Laissez-vous guider par votre instinct. Une fois l’étincelle déclenchée, vous êtes parti(e) pour créer!
    Il m’arrive que, avant de commencer je ferme les yeux quelques minutes et écoute ma respiration  pour entrer dans l’instant présent.

Comme je l’ai déjà évoqué, c’est à vous de gérer votre temps, il n’y a aucune obligation de terminer le coloriage dans la journée!

mandala créatif

Pour les plus créatifs et motivés, essayez de créer un mandala en partant de zéro (ou presque!).
Pour obtenir un tracé cohérent, que la symétrie soit bien présente par exemple, n’hésitez pas à vous munir d’une règle/équerre et d’un compas (plus pratique que le rapporteur il me semble!). Vous avez sans doute cela chez vous également?
Je me munie en plus d’un crayon de papier et d’une gomme. Le stylo feutre noir n’intervient qu’une fois que le tracé me plaît et que je laisse telle ou telle forme.

N’hésitez pas à tenter plein de choses, n’hésitez pas à effacer, refaire, jusqu’à ce que ça vous plaise 🙂
Pour vous donner une idée du tracé squelette d’un mandala, sur ce fichier (PDF: base_mandala), je vous en laisse une idée que vous êtes libre à télécharger.

C’est une méthode comme une autre, je ne prétends pas encore une fois connaître les meilleures. Toutefois, si ces quelques mots vous ont donné l’envie d’essayer, alors j’en serai ravie. D’ailleurs, n’hésitez pas à m’en faire part, puis aussi de partager l’article afin de semer un peu de créativité et de jolies couleurs dans votre quotidien.

mandala créatif

Je vous souhaite un beau dimanche créatif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *