Photo-thérapie: L’espoir ne s’endort jamais en hiver

J’ai déjà publié beaucoup d’images hivernales. C’est dire, profitant du temps que j’avais, je m’en suis gorgée au point presque de m’en enivrer. C’est vrai, cela faisait quelques années que nous n’avions plus eu d’hiver à proprement parlé.
Et moi, j’aime l’hiver.

Je fantasme souvent, entourée de ce manteau blanc, de me trouver au milieu d’un roman du XIXème siècle, Zola ou encore Tolstoï, et cette façon si douce, si poétique qu’ils ont de décrire la vie dans ces moments froids et piquants.
Cela n’enlève rien à la magie de l’instant, bien au contraire. L’instant est toujours alimenté par la complexité, l’infinité d’un esprit imaginatif et créatif. Il n’y rien de plus beau que de se complaire dans l’instant, pour pouvoir faire un peu, puis plusieurs de l’avant et entrer enfin, dans une nouvelle saison.
L’hiver a ses atouts que trop de monde ignore.

En attendant, la nature au repos s’imprègne des richesses de la terre et sous nos pieds, la vie endormie foisonne d’idées. Nous ressemblons à l’hiver, puisque nous avons besoin aussi de faire une pause, de profiter de ce moment, pour faire le point.
Au coin du feu, emmitouflé dans un plaid ou accompagné d’une tasse de thé, l’esprit se détache et parcourt enfin d’autres horizons.

Plus le temps passe, plus je m’adonne à cette tendance (puisqu’il faut le dire), qu’est le « slow-life« , que je traduirais comme « douceur de vivre ». Un art de vivre, loin des journées frénétique, occupées à ne plus penser à soi. A dire vrai, j’étais déjà dedans depuis pas mal de temps déjà, mais je ne mettais pas de mots dessus. Cela n’a guère d’importance au final, il suffit juste de trouver sa voie, celle qui apaise nos doutes et nous permet d’avancer sans se sentir oppressé.

Et puisque l’espoir ne s’éteint jamais, prenez soin de vos rêves qui à l’orée du printemps, peuvent prendre tout leur sens. A travers un rayon de soleil, si doux qu’on dirait qu’il vient d’éclore, à travers le chant des oiseau ou le vert de la nature qui s’éveille. Une nouvelle page s’ouvre pour moi, et pour vous sans doute aussi, si vous prenez le temps d’écouter votre instinct…

– Retrouvez d’autres images hivernales sur mon compte instagram: https://www.instagram.com/celine_divagations/
– Un site intéressant sur le concept de la « slow-life »:  http://www.laslowlife.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *